Qu’est-ce que la PNL ?

 

« La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est l’analyse et la reproduction de l’excellence. » John Grinder.

 

« Quand nous avons créé l’expression « Programmation Neuro Linguistique », beaucoup ont dit : ça fait un peu contrôle du cerveau, comme si c’était mal… J’ai répondu : Oui, bien sûr, si vous ne commencez pas à contrôler et utiliser votre cerveau, vous laisserez le hasard décider pour vous… En fait, nous mettons au point des moyens d’apprendre aux gens à utiliser leur cerveau. » Richard Bandler

 

La PNL est une méthodologie fondée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970. Ils ont réuni leurs connaissances et leurs compétences pour étudier des personnes qui excellent en communication ou qui sont de véritables acteurs du changement. Ils se sont notamment inspirés de thérapeutes, tels que Virginia Satir, qui a développé la thérapie de couple et de la famille, du fondateur de la Gestalttherapie Fritz Perls et de Milton H. Erickson qui a créé l’Hypnose Ericksonienne. Les travaux de ce dernier sont d’ailleurs en grande partie à l’origine de la PNL.

 

Grâce à leurs études, Bandler et Grinder ont pu établir une méthodologie commune à toutes ces personnes. Cet ensemble de techniques permet d’échanger, d’apprendre ou de changer afin de favoriser le développement personnel. La PNL a donc pour but d’apprendre à l’être humain à mieux penser et communiquer avec les autres et avec lui-même. Elle permet aussi de mieux gérer ses émotions et d’établir de véritables objectifs et missions de vie, ainsi qu’un ensemble de valeurs utiles au changement.

 

Associée à l’hypnose, la PNL est un outil très efficace pour obtenir de grands changements dans la vie quotidienne.