Qu’est-ce que l’Hypnose ?

 

L’Hypnose est une pratique thérapeutique qui a pour but de nous apprendre à utiliser nos propres ressources intérieures pour guérir, mieux vivre et évoluer spirituellement, et ce, grâce à la parole.

 

C’est un état modifié de conscience. Pour mieux comprendre cet état, imaginez le moment où vous vous endormez : c’est cet état entre veille et sommeil. Il permet de travailler avec l’Inconscient, qui est l’endroit où se situe ce que vous souhaitez changer. Notons que vous ne dormez pas et qu’une partie de vous « garde toujours un œil » sur la situation.

 

Sur un plan historique, même si le terme « Hypnose» n’apparaît qu’en 1841 avec James Braid, la méthode thérapeutique de soigner avec les mots est très ancienne : il y a 6000 ans les Sumériens de Mésopotamie utilisaient déjà les états modifiés de conscience et dès le 3e millénaire avant J.C. les Egyptiens et les Grecs avaient élaboré les premières techniques d’hypnose et de psychothérapie.

 

Ce dernier terme n’est utilisé pour la première fois qu’en 1891 par l’un des pionniers de l’Hypnose, Hippolyte Bernheim, pour qui la psychothérapie était alors « le soin par la suggestion hypnotique ».

 

L’Hypnose est en fait une « technique [qui] n’est pas simplement une forme de psychothérapie parmi tant d’autres, elle en est l’origine, la mère de toutes. Son efficacité reconnue et quasiment magique tient au fait qu’elle est l’une des pratiques les plus proches du fonctionnement de la Vie. » (Olivier Lockert – Hypnose).

 

Il existe quatre formes principales d’Hypnose : l’Hypnose Classique, l’Hypnose Ericksonienne, la Nouvelle Hypnose et l’Hypnose Humaniste.